Acheter directement au producteur

De plus en plus de consommateurs décident d’acheter des produits bio locaux, et ce pour de nombreuses raisons : pour la santé, pour réduire l’empreinte carbone, pour favoriser les circuits courts et les producteurs régionaux, etc. Comme nous le montre cette étude, cette tendance est mondiale et la consommation bio ne cesse de croître. L’achat local présente de nombreux avantages et nous allons ici vous en parler plus en détail.

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez réaliser des achats de produits bio, vous constaterez que les bénéfices pour votre santé et pour la planète sont considérables.

 

Prendre soin de sa santé :

Tout d’abord, lorsque vous consommez des produits bio, vous prenez soin de votre santé. C’est d’ailleurs la première raison qui pousse les consommateurs à tester l’agriculture biologique. La production est alors garantie sans pesticide, sans engrais chimique, sans antibiotique et sans médicament (pour l’élevage de viande et de poisson). Tout en prenant soin de votre alimentation, vous allez également prendre soin de la Terre : vous ne la polluez pas avec des produits chimique et vous lui permettez de se régénérer à son rythme, c’est ce qu’on appelle l’agriculture raisonnée.

 

En consommant bio et en achetant local, vous allez par ailleurs privilégier les circuits courts : cela veut dire que vos aliments vont parcourir moins de kilomètres pour arriver dans votre assiette, leur empreinte carbone est donc moindre. Ce mode de consommation va également privilégier les produits de saison.

 

Vos achats de produits bio mettent également les producteurs locaux au premier plan : en vendant directement leur production sans intermédiaire, ils peuvent ainsi être rémunéré à un tarif juste et équitable. Au final, les éleveurs et agriculteurs gagnent mieux leur vie et vous payez vos produits moins cher.

Produits de saisons :

Comme les produits bio sont souvent de saison et issus dans votre région, ils sont de meilleure qualité : ils contiennent plus de vitamines et de minéraux, ils ont plus de goût et offrent à vos plats une saveur incomparable.

 

En achetant directement vos produits bio en circuit court, vous avez la possibilité d’échanger et discuter avec le producteur : il se fera un plaisir de vous parler de son activité, de vous donner des conseils, des recettes, etc. C’est une véritable relation humaine qui s’installera entre vous.

 

Vos achats locaux et bio sont également une véritable démarche économique et politique : vous affirmez alors qu’il existe des moyens de consommer mieux, en réfléchissant et en prenant soin de la planète. C’est en quelque sorte un acte militant. Vous démontrez que les grandes surfaces n’ont pas le monopole de la consommation et que vous êtes un consom’acteur : pour vous, les producteurs et éleveurs doivent être rémunérés à leur juste valeur, et ne doivent pas se contenter des prix que la grande distribution ont tendance à leur imposer.

 

Un achat bio vous permet enfin de prendre de conscience de la valeur et de la temporalité des produits : il est tout à fait normal de ne pas trouver de fraises en hiver par exemple, et lorsque les beaux jours reviendront, vous en profiterez d’autant plus.

 

Décider de consommer bio, c’est décider de prendre son alimentation en main, tout en respectant l’équilibre écologique de la planète et en allégeant votre empreinte carbone. Vous payez moins, vous mangez mieux, vous polluez moins et vous rémunérez directement les agriculteurs et éleveurs : tout le monde est gagnant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*