Épilation au laser pour hommes

L’épilation au laser devient de plus en plus populaire chez les hommes. Les zones les plus rasées sont le torse et l’abdomen. La zone est facile à traiter et rien de spécial. Il est vrai, cependant, que certaines zones de l’abdomen peuvent réagir plus rapidement, tandis que d’autres sont plus douloureuses et moins sensibles au laser.

épilation laser

Les parties du corps éligible à l’épilation laser

L’abdomen, zone qui sépare le sternum du pubis, est une zone assez étendue du corps recouverte de poils d’épaisseurs variables. La zone médiane (l’ombilic) est couverte de poils plus épais, tandis que les zones latérales (les flancs) ont des poils plus fins. Cette différence se traduit par des réponses différentes en termes de rapidité de traitement : les zones à poils épais ont tendance à disparaître plus rapidement que les zones à poils fins. Les patients doivent être avertis qu’il peut exister une zone de démarcation entre le sternum (partie inférieure de la poitrine) et la partie supérieure de l’abdomen. Certains experts laser emploient une forme de « gradation » pour limiter ce type de désagréments.

Chez les hommes, les poils de l’abdomen reçoivent relativement facilement la lumière laser, en particulier dans la zone médiane. En fait, les cheveux clairs réagissent plus lentement que les cheveux foncés. Les cheveux blonds ou gris ne doivent pas être traités car les résultats seront mauvais ou inefficaces. Sur poils réceptifs, l’épilation de la zone est généralement nécessaire 5 à 8 fois, espacées de 8 à 10 semaines. Il est à noter que la zone d’implantation des poils abdominaux masculins est variable : certains patients présentent une pilosité extensive sur toute la zone, y compris les zones latérales des flancs.

Préparation avant l’épilation au laser Homme

Les précautions préalables au traitement sont les mêmes que pour l’épilation à la cire ailleurs sur le corps. Le patient doit cesser d’utiliser des pincettes, de la cire ou de la crème pour décolorer ses cheveux au moins 1 mois avant le traitement au laser afin d’avoir une cible de traitement acceptable.

A noter également les contre-indications : bronzage, infections cutanées en cours, tatouages…

Enfin, gardez à l’esprit que les critères qui prouvent les meilleurs résultats de traitement sont l’hyperpigmentation et les cheveux volumineux. Les cheveux blancs, clairs, blonds et roux sont moins sensibles aux lasers car ils ne contiennent pas de mélanine.

Technologie d’épilation au laser

  • Porter des lunettes de protection pour les patients et les médecins opérateurs
  • enlever tout bijou (piercings)
  • La zone peut être stérilisée par compression et stérilisation + séchage
  • Sélection et ajustement laser selon la nature de la peau et des cheveux
  • Participez à des analyses régulières
  • Utiliser un masque (ex : abaisse-langue) pour cacher et protéger les grains de beauté
  • Appliquer une crème corticoïde après l’impact pour réduire les traits inflammatoires (intéresse les peaux plus foncées pour limiter l’hyperpigmentation post-inflammatoire)
  • Utiliser la crème apaisante type Biafine en fin de soin

sensibilité à la douleur

L’homme est connu pour avoir des cheveux plus épais et une concentration de mélanine dans toute la région abdominale. De ce fait, la douleur est plus intense que chez la femme et nécessite généralement le recours à une anesthésie (surtout lors du premier traitement) : une crème anesthésiante est recommandée 1 à 2 heures avant l’intervention. Vous pouvez appliquer cette crème et recouvrir la zone de cellophane.

Les zones généralement sensibles et connues pour être douloureuses sont les côtés où la peau est plus fine et la zone située au-dessus de l’os pubien.

Précautions après le traitement

  • Avertir les patients de ne pas s’exposer au soleil pendant 3 semaines ou plus
  • Demander aux patients d’utiliser un écran solaire avec un indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines, si la période est ensoleillée
  • Aucun autre traitement cosmétique abrasif ou agressif pendant 2 semaines
  • Eviter les piscines (chlore corrosif) pendant 1 à 2 jours
  • Prescrire une crème apaisante et hydratante pour la période de cicatrisation (quelques jours)

Recommandations

Le nombril est une zone sujette au piercing. Par conséquent, il est très important pour l’opérateur laser d’aborder cette zone avec précaution.

Le traitement au laser homme sur les zones de développement de lésions cutanées ou d’infections est interdit. De plus, le thérapeute au laser évitera d’intervenir dans la région ombilicale si la ponction est récente et si le tube n’est pas complètement fermé et cicatrisé. En effet, seul l’épiderme peut protéger des agressions extérieures. De même, un piercing au nombril peut s’infecter pendant qu’il guérit. De plus, le médecin spécialiste du laser doit examiner attentivement la zone à la recherche de complications infectieuses. Notez que les piercings au nombril mettent plus de 6 à 9 mois à cicatriser.

Enfin, comme pour tous les autres traitements au laser, tout bijou doit être retiré. Les bijoux peuvent agir comme un véritable miroir et dévier le faisceau laser, exposant le patient ou le médecin à des risques de brûlures. Enfin, les pierres semi-précieuses dans les perforations peuvent contenir des impuretés noires qui peuvent piéger le laser, concentrer son énergie et subir des dommages en conséquence.

Avant la séance

Précautions à prendre avant de commencer une séance d’épilation laser homme :

  • Première consultation : Le spécialiste du laser franchira d’abord une étape importante pour déterminer si un patient potentiel est apte à l’épilation au laser. La couleur des cheveux déterminera cela. Il sélectionnerait ensuite la machine en fonction du type de photo du patient. Il devait également s’assurer que la peau n’était pas bronzée : si la peau est bronzée, l’épilation au laser peut brûler la peau car elle se concentre en mélanine. Enfin, il déterminera la zone à épiler et fera un devis.
  • Raser la zone à épiler : La veille du premier soin, le patient doit raser la zone à traiter, sauf la zone du visage (sauf la barbe chez l’homme). Si la zone n’est pas rasée, les poils du laser peuvent brûler la peau superficielle.
  • Ne pas s’épiler : les patients ne doivent pas utiliser de cire ou de pince à épiler pour s’épiler avant le traitement. En effet, pour épiler, le laser doit brûler la racine du poil. Lorsque vous arrachez les cheveux, vous arrachez également les racines. Si la zone a été épilée, vous devez attendre que tous les poils repoussent avant de commencer le traitement.
  • Ne bronzez pas : le bronzage (au soleil ou aux rayons UV) est l’une des contre-indications les plus importantes à l’épilation au laser, car la peau brûle et se décolore lorsqu’elle est exposée au faisceau laser.
  • Ne pas porter de déodorant : Cette précaution concerne évidemment la zone des aisselles à épiler. En effet, les déodorants peuvent irriter la peau qui entre en contact avec le laser.
  • Evitez tout médicament photosensibilisant : type cortisone, rocatan… Ce médicament peut avoir une réaction cutanée indésirable sur la peau en cas de coup de laser.

Pendant la séance

  • Portez des lunettes de protection pour les patients et les techniciens laser afin d’éviter le contact du laser avec les yeux (risque de brûlures).
  • Désinfectez la zone avec des lingettes désinfectantes
  • Paramétrer le laser en fonction de la peau et des cheveux (densité d’énergie, durée d’impact, diamètre du spot)
  • Appliquer la crème anesthésiante sur les zones les plus sensibles (ex : sweats). Il est important de noter que la douleur est synonyme d’efficacité.

Pendant le processus épilation au laser homme, le thérapeute au laser scannera la zone avec un téléphone portable, ce qui aura un effet laser sur la peau. Il va tendre la peau dans les zones lâches (ex : sweat-shirt) pour optimiser au maximum le traitement. Il contournera la zone des tatouages ​​et des grains de beauté pour éviter toute complication cutanée. Lorsque le laser est activé, un souffle d’air froid est émis en même temps. Cela améliorera le confort et les résultats du patient.

La durée de la séance varie selon la zone à traiter : de 5 minutes pour la lèvre supérieure à 45 minutes/1 heure pour l’ensemble de la jambe.

Après la séance

Une fois la séance terminée, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes. Il ressentira de la chaleur et même des picotements et devra appliquer régulièrement une crème apaisante. Les crèmes apaisent les irritations et les rougeurs « effet coup de soleil » pendant 12 heures maximum.

Tous les cheveux sont détruits et le patient se retrouve avec une peau claire et lisse. Environ 3 semaines / 1 mois après le traitement, les cheveux commenceront à repousser et paraîtront déjà plus fins et plus clairs. C’est à ce moment que la prochaine réunion devrait être envisagée. Plus il y a de traitements, plus le temps de régénération est long et plus les cheveux sont fins. Les séances seront donc de plus en plus espacées. Près de 95% des cheveux seront complètement éradiqués.

Voici quelques conseils à prendre en compte après la réunion :

  • Évitez l’exposition au soleil pendant au moins 3 semaines
  • Appliquez une crème hydratante et apaisante pour soulager les éventuelles rougeurs et échauffements. Cette réaction est tout à fait normale et s’atténuera après quelques heures.
  • Appliquer une crème protectrice pour prévenir le bronzage pendant au moins 3 semaines
  • Eviter tout traitement agressif de la zone d’épilation pendant au moins 2 semaines
  • Évitez les piscines pendant au moins 2 jours pour éviter l’irritation du chlore dans la région
  • Évitez de faire de l’exercice pendant au moins 3 à 4 jours pour éviter que la sueur n’irrite la zone.