Les fournisseurs qui proposent des offres alternatives

En 2007, le monopole historique d’EDF sur la fourniture d’électricité a été officiellement aboli. En effet, cette année-là, l’Etat français a décidé d’acter la libéralisation totale du marché. Grâce à cette politique d’ouverture, de nouveaux acteurs investirent ainsi peu à peu le marché en proposant diverses offres alternatives aux tarifs réglementés proposés jusque-là par EDF. Qui sont ces fournisseurs alternatifs ? Comment se retrouver dans leurs différentes offres ? Tour d’horizon.

 

 

Profil des nouveaux fournisseurs alternatifs en électricité

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, on compte à ce jour près de 15 distributeurs alternatifs en électricité sur tout le territoire hexagonal. Parmi cette pléthore de nouveaux venus, voici le profil des plus intéressants du marché :

  • Direct Energie :

Il s’agit objectivement du fournisseur qui propose la meilleure offre alternative du marché. En effet, comparativement aux autres acteurs, Direct Energie « étale» un panel de tarifs extrêmement compétitifs. Ainsi, sur les offres dites « classiques » par exemple, l’entreprise applique une grille tarifaire au kwh de 5% moins chère que celle à laquelle le consommateur pourrait prétendre dans le cadre des tarifs réglementés d’EDF. Sur le créneau de l’énergie verte, cette différence persiste également puisque l’offre de Direct Energie sur ce secteur est de 2% moins chère que celle applicable au niveau encore une fois du secteur règlementé. Grâce à cette politique ultra concurrentielle, Direct Energie a ainsi réussi à séduire plus de 2 millions de clients aujourd’hui.

  • Planète Oui :

Il s’agit du premier distributeur proposant une offre alternative d’électricité 100% verte à des tarifs ultra compétitifs. En effet, comparativement à la grille tarifaire du secteur règlementé, celle de ce distributeur est de 20% moins chère.

  • Enercoop :

Allant encore plus loin que Planète Oui, ce distributeur mise sur une offre alternative basée sur l’éthique et la solidarité. En effet, cette coopérative propose une électricité 100% propre provenant de ressources renouvelables telles l’énergie éolienne, solaire ou encore hydraulique. Mais cette politique a un coût : les tarifs d’Enercoop sont en effet beaucoup plus chers que ceux appliqués dans le cadre du système réglementé.

  • ENI

Eni propose différentes offres adaptées au particuliers comme aux professionnels. Les offres d’ENI sont très intéressantes et proposent différentes alternatives en fonction de vos besoin.

Sur quels critères se baser pour bien choisir son fournisseur alternatif ?

Même si l’ouverture du marché a apporté les promesses d’une alternative plus intéressante en termes de prix pour le consommateur, se diriger vers un distributeur alternatif peut aussi constituer une erreur de calcul fondamental. Pour ne pas avoir à regretter son choix, voici alors quelques notions-clés et recommandations à retenir.

Les grilles tarifaires du secteur règlementé : l’étalon de mesure pour apprécier les offres des distributeurs alternatifs
Si le prix de l’offre alternative proposée par un distributeur est visiblement plus élevé que celui imposé par l’État dans le cadre du secteur réglementé, c’est-à-dire appliqué par le fournisseur historique comme  l’abonnement EDF, alors passez votre chemin…

Le prix de marché

Le prix de marché est la grille tarifaire appliquée par les distributeurs privés situés en dehors du secteur règlementé. Ce prix peut être soit fixe, soit indexé. Il est fixe lorsque le fournisseur alternatif s’engage à le maintenir inchangé pendant une certaine période (ex : sur 2 ou 3 ans). Il est à l’inverse indexé, lorsque les mêmes distributeurs le font évoluer en tenant compte d’un indice sur le marché. Généralement, cet indice est d’ailleurs constitué par la grille tarifaire du secteur règlementé. Si vous voulez en savoir plus sur les offres et tarifs des fournisseurs d’énergie, nous vous proposons ce comparateur d’électricité

Comment faire le bon choix ?

Si vous optez pour un distributeur alternatif, généralement l’idéal sera de pencher pour celui qui offre un tarif fixe. En effet, la fixité de l’offre vous prémunira contre la fluctuation de vos postes de dépenses en énergie. Faites toutefois attention : un tarif fixe n’est intéressant que s’il est initialement moins onéreux ou à la limite équivalent à celui appliqué dans le cadre du système réglementé. Autrement, passez votre chemin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*