Manger bio : bon pour la santé

Manger bio est-il effectivement bon pour la santé ? De nombreuses études ont tenté de répondre à cette question que beaucoup de consommateurs se posent. Ce dont tous les experts sont sûrs, c’est que les aliments naturels contiennent moins de métaux lourds et de substances dangereuses pour l’organisme humain. Ils sont également exempts d’OGM, de pesticides et/ou d’engrais chimiques, qui sont des éléments pouvant à long terme être à l’origine de maladies graves comme le cancer.

Mais quel est leur réel impact sur la santé humaine ? La réponse se trouve en partie dans les résultats de la synthèse d’études proposée en octobre 2017 par Environmental Health.

Manger bio : moins de résistance aux maladies

La nourriture industrielle contient beaucoup de substances chimiques, lesquelles favorisent la résistance des bactéries aux antibiotiques. Or, avec une alimentation d’origine naturelle, les bactéries résistent moins, ce qui permet de guérir plus vite et de limiter l’émergence de nouvelles formes de maladies.

Autre aspect important : l’alimentation bio est très bénéfique pour les enfants. En effet, elle leur permet de développer moins d’allergies et d’eczéma ; ce qui n’est pas le cas avec l’alimentation industrielle ou semi-industrielle. Chez les femmes enceintes, le risque de pré-éclampsie est nettement réduit, et les troubles liés au développement de l’enfant (retard mental en particulier) sont moins fréquents.

Manger bio : une meilleure condition physique

A ce sujet, les chercheurs se sont abstenus de donner une conclusion ferme. Mais ils ont clairement remarqué que tous ceux qui préféraient une nourriture issue de l’agriculture verte étaient en meilleure condition physique que ceux qui continuaient de s’alimenter avec des produits industriels. Les scientifiques ont expliqué que bien souvent, les personnes qui préfèrent des repas naturels et sains entretiennent également une réelle hygiène de vie, ce qui impacte positivement leur santé. L’alimentation biologique a donc un effet favorable et durable sur la santé.

Néanmoins, tous sont d’accord sur un fait : la qualité de leur alimentation a un effet bénéfique sur leur condition physique, que cela soit dans une proportion moindre ou élevée.

Manger bio : plus de nutriments dans l’assiette

Les aliments issus de l’agriculture biologique sont plus riches en nutriments et en vitamines que ceux de l’agro-industrie. Les chercheurs ont noté que les fruits et légumes avaient une teneur plus élevée en phosphore et en polyphénols, tandis que les viandes contenaient plus d’Oméga 3. Toutefois, les conclusions de la méta-étude n’affirment pas que cette différence a une influence directe sur la santé.

Toutefois, les nutritionnistes reconnaissent que plus de nutriments dans son alimentation permet d’avoir un régime plus équilibré, et donc d’éviter de potentielles carences.

Manger bio : plus de plaisir et de bonheur

L’autre avantage d’une alimentation d’origine naturelle, c’est qu’elle est plus savoureuse et plus intéressante à consommer ! Le bien-être passe aussi par le plaisir, une sensation que la nourriture peut aider à retrouver. En effet, l’une des principales hormones du bonheur est la dopamine, qui peut être secrétée lorsqu’on ressent du plaisir en mangeant un repas délicieux et agréable. Cette hormone bienfaisante pousse à agir, à relever les défis et à surmonter les obstacles. Les personnes qui n’en secrètent pas en quantité suffisante sont souvent peu enthousiastes et victimes de la procrastination.

Or, dans la société actuelle qui évolue à 100 à l’heure, il est rare de rechercher du plaisir en mangeant ! Nombreux sont ceux qui désirent simplement se remplir le ventre, puis poursuivre leurs tâches quotidiennes ou passer à autre chose. Impossible d’éviter le stress et l’anxiété à cette allure. Être en meilleure santé et demeurer motivé passe aussi par la saveur des repas que l’on mange, et avec les aliments issus de l’agriculture biologique, on est plus près d’atteindre cet objectif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*