10 millions. C’est le nombre de Français qui souffrent de troubles anxieux chaque année. La méditation de pleine conscience est une méthode accessible à tous et constitue un excellent moyen de réduire les conséquences de l’anxiété. Il agit comme un antidépresseur et un excellent allié contre le stress.
La méditation peut vous aider à faire face aux situations stressantes
Le stress est une automaticité de l’existence. Votre corps restera alerte pour vous avertir d’un danger potentiel évident. Mais des problèmes peuvent survenir lorsque votre stress survient sans raison apparente et est trop intense. Il faut savoir réguler son stress pour que son seul but, vous sauver, ne se transforme pas en risque et vous burn out.
La méditation, en particulier la pleine conscience, est un remède naturel pour lutter contre ces états de stress permanents. Avec une pratique régulière, il est scientifiquement prouvé que la méditation peut aider à recentrer votre esprit. Parasité par de multiples sollicitations (annonces, publicités, etc.), vos pensées fluctuent constamment. Votre esprit est agité et vous êtes accro aux soucis passés ou futurs. Vous ne le faites pas, et ne le faites pas, le moment est venu.
Pratiquer la méditation est un moyen efficace et naturel de revenir au moment T et de retrouver un esprit paisible et paisible. En observant vos émotions, vos ressentis physiques et émotionnels, vous apprenez à relativiser et à affronter vos angoisses habituellement inutiles. Grâce à la méditation de pleine conscience, vous pouvez vivre pleinement chaque instant de votre journée. Vous deviendrez plus concentré et apprendrez à vous éloigner des émotions négatives, créant ainsi plus d’espace dans votre esprit.
La méditation de pleine conscience entre dans les hôpitaux pour lutter contre le stress
Le médecin américain Jon Kabat-Zinn a transformé la méditation de pleine conscience en une pratique de guérison laïque. Fondateur de la Massachusetts Stress Reduction Clinic, où il lutte contre les symptômes d’anxiété, de dépendance, de stress et de dépression.
Il a créé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), un cours de 8 séances conçu pour vous apprendre à identifier vos réflexions mentales, vos réponses aux situations stressantes et à réguler vos émotions négatives. Devant les effets satisfaisants de la méditation de pleine conscience sur de nombreux patients, les chercheurs se sont alors penchés de plus près sur cette médecine alternative et ont alors démontré scientifiquement son efficacité pour la santé. Aujourd’hui, il existe plus de 600 études sur la méditation de pleine conscience chaque année. Tous ont fait le même constat : le programme MBSR a amélioré la santé, tandis que le programme MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) a réduit le risque de rechute de la dépression de 50 %.
D’abord établie dans les hôpitaux américains, la méditation de pleine conscience est devenue mondiale. Aujourd’hui, pas moins de 250 hôpitaux dans le monde proposent la méditation de pleine conscience comme traitement du stress et de la dépression chronique.
Inévitablement maintenant, la pleine conscience a trouvé sa place dans les entreprises, les écoles et même les applications mobiles, en particulier dans MeditBe. Facile à utiliser, l’application de méditation MeditBe vous aide à vous familiariser avec votre pratique de la méditation et à comprendre rapidement ses avantages pour votre esprit et votre corps.
Combattre le stress : ces solutions naturelles qui complètent la méditation
La méditation anti stress est un moyen efficace de lutter contre les états dépressifs, le burn-out et l’anxiété, notamment le stress. Mais pour bénéficier pleinement de ces bienfaits, il faut au moins 3 mois de pratique. L’application de méditation a alors décidé de combiner plusieurs solutions naturelles à long terme pour répondre à tous les besoins de ses membres.
C’est notamment le cas de MeditBe, une application qui lutte contre le stress et l’épuisement professionnel. En plus de ces séances de méditation, l’application propose des moments de relaxation guidés. Vous aurez notamment l’occasion de découvrir le training autogène de Schultz, un exercice qui combine des exercices d’auto-hypnose et d’auto-concentration. Vous pouvez également apprendre la cohérence cardiaque, des exercices de respiration pour réguler votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, généralement améliorés dans des situations stressantes. Toutes ces solutions naturelles ont leurs propres avantages et sont complémentaires. Par conséquent, il est conseillé de les combiner pour optimiser vos chances d’aller mieux.
La méditation est une solution naturelle idéale pour lutter contre le stress. En prenant conscience de vos états émotionnels changeants, vous apprendrez à mieux les gérer plus tard. L’application MeditBe l’a bien compris en vous proposant des séances de méditation guidées. Si vous avez besoin de calmer une crise d’angoisse, installez-vous confortablement et profitez d’un moment de détente.