Pourquoi est-ce bien de manger bio ?

Les produits bio ont au fil du temps envahi les supermarchés et autres surfaces, devenant une marche à suivre avant tout. Cependant, pourquoi manger bio ? Quels sont les bienfaits d’une alimentation bio ? Découvrons sans plus tarder quelques bienfaits que nous pouvons tirer de l’alimentation naturelle.

 

Quelle est la différence entre un produit bio et un produit non bio ?

D’après la récente étude menée par l’Université de Newcastle au Royaume-Uni, une équipe internationale d’experts a prouvé que les cultures d’ordre biologique et les aliments à base de plantes cultivées dans le secteur de l’agriculture biologique possèdent jusqu’à 60 % de plus de certains antioxydants essentiels par rapport aux cultures conventionnelles. Cette dernière a également remarqué que le passage à la consommation de légumes biologiques, céréales et fruits, ainsi que de la nourriture cuisinée à partir de ces aliments procurerait des antioxydants additionnels, qui ont la même valeur que la consommation d’une à deux portions additionnelles de fruits et légumes quotidiennement.

On remarque également des niveaux relativement moins conséquents de métaux lourds nocifs dans les cultures biologiques. En effet, certains contaminants métalliques tels que le cadmium ont été retrouvés dans les cultures biologiques à des quantités d’environ 50 % inférieures comparées aux cultures conventionnelles. Il convient par conséquent de noter que le choix d’aliments produits en respectant les normes biologiques conduit à une consommation élevée d’antioxydants souhaitables, de manière nutritionnelle, ainsi qu’à la diminution de l’exposition aux métaux lourds nocifs. Cette étude montre également que l’alimentation biologique, au-delà du fait qu’elle est dépourvue de résidus de pesticides et qu’elle contribue à la protection de l’environnement, produit des aliments dont la qualité nutritionnelle intrinsèque est très favorable à la santé. Vous pourrez en apprendre davantage ici.

 

Quels sont les bienfaits pour notre corps ?

Manger des aliments biologiques, c’est consommer des aliments avec plus de minéraux et de vitamines que la majorité des produits provenant de l’agriculture traditionnelle. Selon des rapports de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la FAO (Food and Agriculture Organisation), les produits biologiques sont moins riches en résidus de pesticides et en nitrates que les produits non biologiques. Il n’est nullement aisé de prouver de manière scientifique qu’un aliment a plus de goût, mais cela est véridique pour les fruits et légumes. Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ont en effet plus de saveur que leurs semblables conventionnels, car ils sont récoltés plus mûrs et ont le temps de s’enrichir en arômes.

Manger des aliments biologiques contribue également à protéger l’environnement. En effet, l’agriculture biologique favorise la protection des sols et réduit l’érosion. L’usage abondant d’engrais chimiques et de pesticides massacre le sol et toute biodiversité. Ce qui n’est pas le cas du bio, qui utilise des matières organiques végétales et animales. Par ailleurs, l’agriculteur n’emploie pas d’engrais chimiques et échange les cultures sur une même portion de terre. L’agriculture biologique protège également l’eau. Bien qu’elle nécessite plus de temps et plus de mains-d’oeuvre pour des rendements plus faibles comparés à ceux qui sont délivrés par l’agriculture non biologique, les prix des produits biologiques sont nettement plus élevés que ceux des produits non biologiques.

Cependant, manger biologique contribue également à protéger notre environnement. En effet, en achetant des produits biologiques, on privilégie les « petits » agriculteurs qui se préoccupent de la qualité et se soucient de la protection de l’environnement, ainsi que de notre santé. Rendez-vous ici pour en apprendre plus.

1 Comment

  1. Bien sûr que c’est bien de manger bio, quelle question !! Pour la santé, pour les agriculteurs, pour le monde …

    Il y a 2000 raisons de privilégier la nourriture bio !

    Mais merci pour ces rappels qui seront sûrement utiles pour beaucoup de monde 🙂

    Toujours bien de reprendre les bases.

    A bientôt, je repasserai !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*