Sont elles rentables pour les particuliers/professionnels ?

L’intérêt des nouvelles sources d’énergie

 

Plus de 7 milliards d’habitants peuplent désormais notre planète. Leur mode de vie affecte considérablement notre environnement.

L’empreinte carbone mesure l’impact, sur les réserves naturelles de la Terre, des activités liées à la consommation énergétique issue de l’utilisation des combustibles fossiles et qui produit du dioxyde de carbone.

 

Tirer le signal d’alarme

 

L’augmentation des gaz à effet de serre suit en parallèle la courbe ascendante du niveau de vie des terriens, et l’empreinte carbone représente aujourd’hui la moitié de l’empreinte écologique de l’humanité. http://wwf.panda.org/fr/wwf_action_themes/modes_de_vie_durable/empreinte_ecologique/

Plusieurs organismes et associations invitent régulièrement à revoir les comportements. Il devient urgent de s’intéresser à des sources autres que fossiles, tels le vent, le soleil, la mer, etc, et à leur rentabilité.

 

Les nouvelles mannes énergétiques

 

L’homme en dispose en grande quantité et leur utilisation vise à respecter l’environnement, y compris notre santé.

  • Solaire : les techniques ne cessent de s’améliorer, de se développer, et la rentabilité et la fiabilité augmentent.
  • Éolienne : la force d’Eole est depuis longtemps maîtrisée. Les éoliennes ont remplacé les moulins à vent et font désormais partie du paysage.
  • Hydraulique : les centrales hydrauliques pourraient s’installer en bordure du moindre cours d’eau, car les techniques de production ont fortement évolué.
  • Géothermique : il s’agit ici de s’intéresser aux ressources du sol ou des nappes de vapeur d’eau souterraines.
  • Biomasse et déchets : consiste à se chauffer au bois, et aussi grâce aux ordures, déchets et gaz inutilisés qui sont recyclés pour canaliser l’énergie et la restituer sous forme de chaleur.
  • Le milieu marin n’est pas en reste avec les énergies marémotrice, houlomotrice, osmotique, off-shore, etc.

Utiliser et installer des sources énergétiques renouvelables

 

Adopter un système de production énergétique prolifique plus respectueux de la nature serait-il le remède à prescrire à notre environnement malade ?

Dans quelle mesure la rentabilité pour le particulier ou le professionnel est-elle assurée ?

 

Avantages et inconvénients des énergies vertes

 

Même si écologiques et disponibles en masse, elles dépendent malgré tout des caprices du temps. Elles peuvent entraîner des nuisances sonores et visuelles et épuiser trop rapidement certaines ressources naturelles.

Le coût de l’installation des systèmes de production demeure important pour une rentabilité qui peut être longue à se manifester.

 

Le particulier

 

La totalité des besoins énergétiques du foyer n’est pas forcément couverte. Mais des aides à l’installation sont accordées: crédit d’impôt, TVA réduite, aides de l’ANAH, etc. https://www.ademe.fr/aides-financieres-2018</li>

Certaines productions peuvent être revendues et des économies sont réalisées une fois les frais amortis.

 

Le professionnel

 

Adopter et proposer une énergie verte améliore l’image de marque d’une entreprise, ouvre le champ des prospects et de la clientèle. De nouveaux métiers naissent et se modernisent, régénérant l’offre d’emploi.

Anticiper le paysage économique de demain avec une nouvelle vision globale énergétique est le défi majeur pour le professionnel. http://www.enr.fr/actualite/423/Conference-Nationale-Consommation-energetique-des-entreprisses-l-opportunite-des-energies-renouvelables

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*