Injections de Botox pour éliminer les rides du front

Des années de mouvements répétitifs des muscles faciaux entraînent inévitablement l’apparition de rides, en particulier sur le front. En exploitant les propriétés inhibitrices de la contraction musculaire du Botox, les praticiens expérimentés peuvent rééquilibrer l’action des différents muscles du front pour limiter la formation de rides ou réduire celles déjà présentes.

Injections de Botox

Que sont les injections de Botox pour éliminer les rides du front ?

Botox est le nom commercial de la toxine botulique. Cette molécule est produite naturellement par Clostridium botulinum et possède des propriétés qui inhibent la neurotransmission dans les muscles, empêchant ainsi les contractions musculaires. Or, les rides « dynamiques » ou « rides d’expression » se forment par l’action répétée de certains muscles. Sur le front, notamment les « pattes d’oie » (les coins des yeux), les rides horizontales et même les « rides du lion » (entre les sourcils). Les injections de Botox vont neutraliser l’action des muscles responsables du développement des rides dynamiques sur le front. La peau n’est alors plus soumise aux contraintes mécaniques normalement créées par les contractions musculaires. Elle peut se reposer et éventuellement revenir à sa forme d’origine. Grâce aux injections de Botox, les rides disparaissent et le visage paraît plus jeune.

Cibles de Botox pour les rides du front

Les injections de Botox pour les rides du front ont pour but de neutraliser l’action des muscles frontaux (responsables des rides horizontales) et des muscles glabellaires, à l’origine de l’apparition des rides du lion.

Candidat au Botox pour les rides du front

L’apparition des rides du front est presque inévitable. Chez tous les individus, des mouvements réflexes fréquents contribuent à leur formation. Cela est particulièrement vrai lors d’une exposition à une lumière vive, à une mauvaise vision et même à une tension faciale sous divers stimuli. Les rides du visage apparaissent à différents âges selon les individus et l’épaisseur de la peau. Certaines personnes peuvent le voir dès l’âge de 25 ans. Ainsi, les injections de Botox conviennent à tous les sujets qui souhaitent voir les rides du front s’estomper. Ils peuvent également être envisagés à des fins prophylactiques plutôt que thérapeutiques.

Injections frontales de Botox : prix et traitement

Les injections de Botox pour les rides du front sont purement cosmétiques. Ce traitement n’est donc pas pris en charge par la sécurité sociale. De plus, les prix varient selon la situation. Cela dépend notamment de l’étendue de la zone à traiter et de la quantité totale de toxine botulique nécessaire à l’injection.

Étape de pré-injection

Les médicaments anticoagulants (aspirine, anti-inflammatoires, etc.) sont déconseillés avant l’injection pour minimiser le risque de formation d’hématomes. De plus, les patients doivent informer leur médecin de toute allergie médicamenteuse connue. Les patients atteints de troubles neuromusculaires et les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas recevoir ce traitement.

hospitalisation

Les injections de Botox ne nécessitent pas d’hospitalisation. Le traitement a lieu directement dans le cabinet du médecin et le patient rentre chez lui après le traitement.

anesthésie

Les rides du front traitées avec des injections de Botox sont indolores et ne nécessitent pas d’anesthésie. Cependant, dans certains cas, une crème anesthésiante peut être utilisée pour assurer un confort optimal au patient.

programme

Le processus d’injection dure de 10 à 30 minutes, selon l’ampleur du travail à effectuer et la quantité de Botox à injecter. C’est un travail de précision qui doit être fait par des professionnels expérimentés. Le visage du patient étant préalablement analysé en consultation, le praticien pourra rééquilibrer l’action des muscles frontaux, en inhibant certains au profit d’autres. L’objectif est de rendre le front plus jeune et plus lisse, tout en conservant l’apparence naturelle et l’expressivité du visage.

Supprimer les rides du front après les injections de Botox

Le suivi après l’injection est simple, mais certaines précautions doivent tout de même être respectées. Après injection, la peau du front doit être protégée de toute action mécanique qui pourrait perturber le traitement. Le visage ne doit pas être frotté ou massé pendant 6 à 8 heures après le traitement et les accessoires qui exercent une pression sur le visage (casques, bandeaux, etc.) doivent être évités. Évitez également les bains chauds, les hammams ou l’exposition au soleil pendant 24 heures. Enfin, pour le sommeil, il est recommandé de dormir sur le côté en position « neutre » pendant 24h après le traitement.

complications possibles

Les injections de toxine botulique n’entraînent des complications graves que dans de rares cas. Après l’injection, il peut parfois y avoir un léger gonflement, une rougeur et un hématome très superficiel. Ces réponses au traitement disparaissent généralement en quelques jours. Parfois, chez certains sujets, un mal de tête lourd et bref 2 ou 3 jours après l’injection.

Botox frontal avant et après : résultats

Les injections de Botox pour les rides du front sont une méthode douce, naturelle et totalement réversible. En effet, la toxine botulique a la propriété d’être naturellement dégradée par l’organisme au fil du temps. Les premiers résultats significatifs peuvent être observés 3 à 5 jours après le traitement. Mais le résultat final ne peut être observé qu’environ 2 semaines après l’injection. La peau du front est reposée, libérée des contraintes musculaires qu’elle subissait auparavant. Le visage prend alors un aspect plus détendu, et l’effet de rajeunissement est toujours très prononcé, les rides qui existaient avant étant sensiblement atténuées voire totalement disparues. Les résultats des injections de Botox pour les rides du front sont stables pendant 4 à 8 mois selon les patients. À ce stade, les premiers résultats peuvent être maintenus avec une série d’injections généralement légères. En moyenne, ils doivent être effectués deux fois par an, à au moins 4 mois d’intervalle.