centre laser cicatrice

Elimination des cicatrices au Centre laser

L’élimination des cicatrices d’acné ne peut être envisagée que sur une acné stable et non évolutive.

Pour réduire ces cicatrices, un resurfaçage fractionné au laser RF ou fractionné au laser CO2 peut être effectué en fonction de la profondeur de la lésion.

Traitement laser : Suppression des cicatrices

Le laser CO2 est un laser utilisé en médecine esthétique depuis plus de 25 ans pour traiter la peau comme les ridules et les cicatrices profondes. Lorsque le faisceau émis par le laser entre en contact avec l’épiderme, il vaporise la couche supérieure de la peau.

Le résultat final dépendra de deux effets différents mais complémentaires :

  • Effet ablation : La destruction de l’épiderme entraîne le processus de rétraction cutanée, participant à l’effet tenseur du laser cosmétique facial
  • Effet Collagène : La chaleur du faisceau laser provoque un remodelage cutané en stimulant la synthèse de collagène.

    Ce fractionnement du faisceau laser va traiter des parties de l’épiderme tout en laissant un espacement cutané sain. Ce traitement réduit la durée de la phase de cicatrisation. Ainsi, le relissage partiel de la peau est une technologie révolutionnaire qui permet aux personnes actives de conserver une peau lisse et jeune, de réduire les cicatrices, les rides et les ridules et d’éliminer les taches d’acné, sans douleur et avec peu d’éviction sociale.

    Les lasers esthétiques utilisés par Centre Laser cicatrice combinent les avantages d’un laser CO2 et d’un scanner, produisant des micro-taches de 0,3 mm et 0,180 mm, et peuvent couvrir 5% à 40% de la surface. L’utilisation d’un logiciel de gestion graphique et d’un nouvel algorithme de numérisation permet de répartir uniformément la chaleur dans tout l’épiderme tout en traitant les cicatrices d’acné. Cet algorithme spécial réduit considérablement la douleur, le besoin d’anesthésie et le temps de récupération. Un traitement simple montre une amélioration significative de la texture et de la couleur de la peau.

Après la séance de traitement au laser

La peau est recouverte de taches blanches correspondant aux effets du faisceau laser, et le patient ressent une sensation de chaleur. Le lendemain, le quadrillage blanc cède la place aux aspects bruns de ces mêmes taches, première étape du processus de cicatrisation épidermique.

Par la suite, de fines croûtes ponctuées apparaissent. Le quatrième jour, une légère desquamation marque la dernière étape de la guérison. A partir de ce moment, la peau est prête pour le maquillage.

Résultat

Après quelques semaines de traitement cosmétique au laser, les résultats sont visibles, avec une peau plus lisse et une texture améliorée. La stimulation du collagène intervient dans la deuxième étape, raffermissant la peau et améliorant les cicatrices d’acné.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour améliorer les résultats.

Basée sur le même principe, la radiofréquence fractionnée permettra d’obtenir des effets d’ablation et de collagène sans utiliser de faisceau laser mais un courant électrique.

Plus l’énergie délivrée est faible, plus les conséquences sont légères. Plusieurs sessions seront envisagées, avec des expulsions sociales n’excédant pas 4 jours.