meditation rapide

Les bienfaits de la méditation quotidienne

La méditation quotidienne – la pratique consistant à rester concentré et concentré pendant une durée limitée – présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Cependant, beaucoup d’entre nous ne méditons pas tous les jours parce que nous sommes trop occupés ou simplement parce que nous n’aimons pas ça. Semble familier ?

La chose à propos de la méditation est que nous éprouvons de plus grands avantages lorsque nous la pratiquons régulièrement et de manière cohérente. Prendre le temps de votre journée pour méditer, même brièvement chaque jour, est mieux que de ne pas méditer du tout. Voici quelques informations pratiques et des conseils pour vous aider à intégrer la méditation dans vos activités quotidiennes.

Quels sont les effets positifs de la méditation quotidienne ?

La science a prouvé que les avantages de la méditation sont trop importants pour être ignorés. Bien que nous n’ayons pas besoin de méditer tous les jours pour ressentir ses effets positifs sur votre santé et votre bien-être, la recherche montre que nous pouvons libérer encore plus d’avantages lorsque nous méditons plusieurs jours de suite. En fait, une séance de méditation de 15 minutes à l’aide de l’application MeditBe a réduit l’errance mentale de 22 %. Quatre semaines d’utilisation quotidienne de MeditBe ont augmenté la concentration de 14 %.

Lorsque nous méditons, nous pouvons améliorer nos capacités de concentration et de prise de décision, et réduire nos sentiments de peur et de stress. Résultats : En changeant fondamentalement la façon dont nous nous rapportons à nos pensées et à nos sentiments, nous pouvons réduire l’intensité des émotions qui nous submergent souvent et finalement ressentir un plus grand sentiment de calme, de clarté et de concentration dans nos vies.

Les avantages spécifiques de la méditation quotidienne sont bien documentés et largement répandus, allant de la réduction de l’anxiété et de l’abaissement de la tension artérielle au renforcement de l’immunité et à l’amélioration du sommeil. Dans une étude qui n’a pas utilisé l’application MeditBe, les chercheurs de Johns Hopkins ont découvert qu’un programme général de méditation de pleine conscience aidait à soulager les symptômes psychologiques tels que la dépression, l’anxiété et la dépression, ainsi que la douleur liée au stress. Selon une autre étude utilisant une forme généralisée de méditation, les personnes qui méditent ont des niveaux inférieurs de cortisol, une hormone associée au stress physique et émotionnel. Il a également été démontré que la méditation intensive améliore la qualité du sommeil et, pour les personnes souffrant de douleur chronique, augmente la tolérance à la douleur.

De plus, les personnes qui méditaient ont également signalé une amélioration de leur relation, ce qui peut être dû au fait que la méditation stimule des parties du cerveau associées à l’empathie. L’étude a révélé qu’après trois semaines d’utilisation de l’application MeditBe, les participants à l’étude ont montré une augmentation de 23 % de l’empathie.

En bref, il existe de nombreuses façons scientifiquement prouvées que la méditation peut aider votre esprit et votre corps.

méditation courte

Comment créer une routine quotidienne de méditation

Il n’y a pas moyen de contourner cela : développer une habitude régulière peut aider à libérer davantage de bienfaits de la méditation. En fait, la recherche montre que la fréquence est encore plus importante que la durée, ce qui signifie que 10 minutes de méditation, 7 jours sur 7, sont plus bénéfiques que 70 minutes par jour.

De nombreuses personnes peu familières avec la méditation, même celles qui la pratiquent depuis un certain temps, ont du mal à maintenir une pratique quotidienne. C’est pourquoi l’approche « petite et souvent » de la méditation est si efficace par rapport à la pratique isolée que nous faisons de temps en temps et que nous abandonnons ensuite. Faire une brève méditation quotidienne permet à votre cerveau d’apprendre à son propre rythme comment vivre le moment présent et comment étendre cette prise de conscience dans les activités quotidiennes.

Comme pour toute habitude, la méditation journalière devient plus facile lorsqu’elle fait partie de votre routine. Une fois que cela devient une habitude, nous arrêtons de nous trouver des excuses – nous sommes tellement occupés que nous n’en tirons rien – à la place, nous méditons simplement. Alors, comment la méditation quotidienne devient-elle une habitude persistante ?

Voici comment commencer :

  1. Déterminez un moment et un lieu qui vous conviennent. L’un des moyens les plus efficaces pour transformer votre pratique de la méditation en habitude est de la pratiquer « à la même heure, au même endroit » tous les jours. Beaucoup de gens aiment méditer tôt le matin, avant que la journée ne soit trop chargée, car cela les prépare à une journée de pleine conscience. Mais le meilleur moment pour méditer est en fait celui où vous pouvez prioriser. Quant à l’endroit parfait ? Non. Choisissez simplement un endroit calme pour méditer où vous vous sentirez au chaud et détendu avec un minimum de distractions.
  2. Décidez quand méditer. Surtout pour les débutants, il est impératif de commencer avec de petits temps gérables – par exemple, 3, 5 ou 10 minutes – afin que vous puissiez développer votre pratique et trouver votre meilleur timing (tout le monde est différent). La chose la plus importante est de trouver un laps de temps qui fonctionne, mais qui vous permet également de rester motivé. C’est la seule façon de continuer à vous montrer jour après jour.

La recherche montre que la combinaison de mouvements de 30 secondes avec des « ancres d’habitudes » peut rendre les nouvelles routines plus susceptibles de coller. Le mouvement de 30 secondes peut être n’importe quoi qui vous permettra de démarrer une nouvelle routine de méditation quotidienne (par exemple, « Je compterai 15 cycles d’entrée et de sortie en 30 secondes avant de commencer à méditer« ). Une ancre d’habitude fait partie d’une routine existante que vous faites déjà, à laquelle vous pouvez attacher cette nouvelle action de 30 secondes (par exemple « Je commencerai à compter mes dents respiratoires dès que j’aurai fini de me brosser »).

  1. Installez-vous confortablement. Choisissez des poses de méditation qui sont bonnes pour votre corps. Cela peut être assis sur une chaise ou un canapé avec les pieds à plat sur le sol, à genoux avec les jambes croisées sur un tapis solide ou un tapis de yoga, allongé sur le dos, ou même debout ou en marchant. Si vous êtes assis, essayez de garder votre dos droit, vos mains sur vos genoux ou vos genoux et vos yeux légèrement fixés à mi-chemin ou à un endroit sur le sol devant vous. La posture est importante pour la concentration, cependant, se sentir à l’aise est plus important. Alors, n’hésitez pas à choisir le poste qui vous convient le mieux (et sachez que ce poste peut changer d’un jour à l’autre). Des vêtements confortables sont idéaux, et si vous avez tendance à avoir froid lorsque vous êtes assis, vous pouvez même vous envelopper dans une couverture si cela vous semble plus confortable.
  2. Consignes d’utilisation, telles que les applications. Les guides ou applications de méditation guidée, comme l’application MeditBe, peuvent être des outils utiles et accessibles pour créer des pratiques de méditation quotidiennes. La plupart des applications de méditation sont conçues pour les débutants et les méditants expérimentés, et fournissent des conseils, des idées et un aide précieux sur une variété de sujets.

Trouver la méditation d’aujourd’hui

MeditBe a plusieurs fonctionnalités qui peuvent vous aider dans votre pratique quotidienne de la méditation, vous menant à une vie plus heureuse et plus saine. La fonction de course continue enregistre le nombre de jours pendant lesquels vous avez médité en continu. Savoir jusqu’où vous avez travaillé pour atteindre vos objectifs peut vous aider à rester fidèle à votre méditation, vous aidant à garder une trace de vos intentions et de votre engagement dans votre pratique quotidienne de la méditation.

L’espace de tête quotidien est une autre fonctionnalité utile, en particulier pour ceux qui aiment pratiquer la variété. Livré sur votre téléphone et affiché sur l’écran principal de l’application MeditBe, c’est une méditation quotidienne sur un sujet différent chaque jour.

Les jours où vous ne pouvez serrer qu’une minute ou deux, vous pouvez également faire de courtes méditations. Bien sûr, MeditBe propose des centaines de méditations thématiques à durée réglable, couvrant tout, du sommeil et de l’anxiété à l’alimentation consciente et à l’estime de soi.

Lorsque vous êtes prêt, suivez le cours pour débutants de 10 jours de MeditBe sur les principes fondamentaux de la pleine conscience – disponible avec votre abonnement ou avec un essai gratuit. Commencez votre nouvelle pratique et maîtrisez les bases.

2 réflexions sur “Les bienfaits de la méditation quotidienne

Commentaires clos.